Métiers Travailler sans diplôme dans le bâtiment

Isabelle Fagotat Isabelle Fagotat
Publié le 25-04-2024

En bref

  • Le secteur du bâtiment est accessible sans diplôme.
  • En suivant une formation en alternance, vous pourrez ensuite accéder à un poste d'ouvrier qualifié comme maçon, charpentier, carreleur, plaquiste...
  • A vous de faire votre choix parmi les nombreux métiers du bâtiment !
2.871-goodluz-Fotolia.jpg
Travailler sans diplôme dans le bâtiment Crédit : Goodluz - Fotolia

Un métier accessible sans diplôme : manœuvre

Premier employeur de France, le bâtiment recrute chaque année de nombreux postes chaque année. Même sans diplôme, il est possible d'intégrer le secteur en débutant comme manœuvre sur un chantier. France travail recense plus de 65 000 offres de manœuvre en 2024. 

Sur le chantier, le manœuvre, également appelé ouvrier d'exécution ou ouvrier polyvalent, effectue des travaux de manutention (décharger des camions, porter du matériel...), de rangement et de nettoyage. Il peut aussi intervenir à diverses étapes de la construction : réalisation de mortier, aide à la pose de pavés... Accessible sans diplôme, ce poste est rémunéré au Smic.

Devenez ouvrier qualifié avec une formation en alternance

"Pour occuper des postes d'ouvriers qualifiés comme maçon, charpentier bois, charpentier métallique, carreleur, plaquiste, peintre, électricien, façadier..., vous devez être formé. Si vous n'avez pas de diplôme, pensez à l'alternance. Chaque année, 100 000 jeunes signent un contrat en alternance dans le BTP", rappelle François Falise, directeur de la formation à la Fédération française du bâtiment (FFB). 

Sans diplôme, vous pouvez par exemple tenter un CAP en apprentissage. Il en existe pour tous les métiers d'ouvriers qualifiés du bâtiment. 

Autre moyen : le titre professionnel, délivré par le ministère du Travail. De même niveau que le CAP, il vous permet de suivre une formation professionnelle, en contrat de professionnalisation, pour devenir maçon, plâtrier, charpentier, peintre, électricien, carreleur... Si vous êtes demandeur d'emploi, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi ou à la mission locale.

Pour une formation en alternance, vous pouvez contacter directement des centres de formation d'apprentis (CFA) ou l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).

"Dans le bâtiment, les ouvriers commencent souvent tôt, vers 8 heures, et terminent leur journée en fin d'après-midi, vers 17 heures. Des déplacements sont à prévoir pour aller sur les chantiers, mais ceux-ci se trouvent généralement à moins de 50 ou 60 km de l'entreprise. Pour travailler dans ce secteur, il vaut mieux aimer bouger et ne pas avoir envie de toujours faire la même chose."

Les conditions de travail peuvent être difficiles, lorsqu'il fait froid l'hiver par exemple. Et malgré les machines, les métiers restent physiques. "Mais la fierté de ce que l'on a construit aide à supporter. Et ce travail s'accomplit à plusieurs, en équipe. Un maçon ou un électricien ne travaille pas tout seul sur un chantier. Il faut donc aussi être capable de travailler avec des collègues."

"Il est très important d'avoir envie de travailler et de se former, car on apprend beaucoup sur les chantiers. Il faut être à l'écoute de ce que l'on vous dit pour vous améliorer."

Selon la Fédération française du bâtiment, "les contrats proposés sont pour moitié des CDI et pour l'autre moitié des CDD. En général, après un contrat en apprentissage, les personnes signent un CDI. Mais pas toujours dans la même entreprise, surtout lorsqu'il s'agit d'une petite structure."

"Un manœuvre gagne le Smic. Mais dès que l'on est qualifié (avec un CAP ou un titre professionnel), le salaire augmente. Dans le bâtiment, les salariés perçoivent souvent un 13e mois, voire un 13e mois et demi, une indemnité de transport et de panier (ils doivent manger sur place le midi)."

"En moyenne, le temps de travail est de 38 heures par semaine dans le secteur. Les salariés sont donc payés en heures supplémentaires." 

Pour évoluer, un ouvrier qualifié peut se spécialiser. "Un maçon, par exemple, peut grâce à une formation technique et son expérience devenir hautement qualifié. Au bout de plusieurs années, il peut également évoluer vers un poste de chef d'équipe."

Autre possibilité : devenir son propre patron. "Après plusieurs années d'expérience, de nombreux ouvriers font le choix de lancer leur propre activité ou de reprendre une entreprise existante. A la Fédération, nous les aidons à devenir entrepreneurs grâce à des formations sur le management ou la gestion."

Vous pouvez vous rendre directement, avec votre CV, dans les entreprises de BTP qui se trouvent près de chez vous. Cette démarche montre que vous êtes motivé.

Les services emploi de la FFB de votre département ou région peuvent également vous aider dans votre recherche.

Travailler dans le secteur : des sites spécialisés dans le bâtiment et les travaux publics recensent les offres d'emploi : 

www.job-btp.fr
www.emploi.batiportail.com
www.carriere-btp.com
www.batiactu.com
www.pmebtp.com
 

Les entreprises qui recrutent :
www.bouygues-construction.com
www.vinci-construction.fr
www.eiffageconstruction.com
www.colas.com
www.spiebatignolles.fr
www.groupe-nge.fr
 

Les agences d'intérim proposent également des offres d'emploi dans le bâtiment.

www.adecco.fr
www.manpower.fr
www.randstad.fr

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.